Alors que la presse généraliste, toujours à la recherche du buzz qui fait vendre, se contente d’une ou deux lignes qui peuvent être exploitées pour cela, les données fournies nous permettent d’apprendre beaucoup de choses, et d’aller parfois à l’encontre des idées véhiculées par une lecture trop parcellaire.
Ci-dessous, les deux tableaux principaux des pages consacrées à deux des lycées icaunais.
Les taux constatés sont comparés à des "taux attendus". Ces taux attendus sont calculés en fonction du profil (...)
Accueil > Dossiers > Réussite scolaire
Réussite scolaire
-
Résultats des lycées
Ce que ça nous apprend vraiment en faveur du service public
-
Économie-gestion au bac pro 2017 : un sujet scandaleux !
Économie-gestion au bac pro 2017 : un sujet orienté pour mieux orienter vers l’apprentissage ? Le sujet national d’Économie-Gestion proposé le (...)
-
Éducation prioritaire : garder la même ambition éducative que pour tous les jeunes !
Le rapport « Inégalités sociales » du CNESCO (Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire) cherche à mesurer et à comprendre les inégalités (...)
-
Résultats des lycées
Ce que ça nous apprend vraiment en faveur du service public
24 mars 2018, par FSU89 -
Économie-gestion au bac pro 2017 : un sujet scandaleux !
19 juin 2017, par FSU89Économie-gestion au bac pro 2017 : un sujet orienté pour mieux orienter vers l’apprentissage ?
Le sujet national d’Économie-Gestion proposé le vendredi 16 juin 2017 aux candidat-es du baccalauréat professionnel est proprement scandaleux ! Dans le sujet C, il est demandé aux candidat-es d’argumenter sur « l’intérêt de poursuivre ses études en contrat d’apprentissage plutôt que sous statut d’étudiant/e ». Les candidat-es sont ainsi contraint-es de s’appuyer sur les habituels poncifs, souvent erronés, (...) -
Éducation prioritaire : garder la même ambition éducative que pour tous les jeunes !
29 septembre 2016, par FSU89Le rapport « Inégalités sociales » du CNESCO (Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire) cherche à mesurer et à comprendre les inégalités scolaires notamment par l’analyse des difficultés actuelles de l’éducation prioritaire. Les avertissements et les inquiétudes du CNESCO ont été largement interprétées, notamment dans la presse, comme une condamnation de l’éducation prioritaire jugée inefficace. Certaines de ces interprétations, dans leurs volontés provocatrices, sont injustes pour le travail complexe (...)
-
Séminaire, première réunion
9 juin 2016, par FSU89Mercredi, s’est tenue une première réunion d’un séminaire sur la réussite dans l’Yonne. Des échanges pas forcément encore très structurés qui semblent marquer la volonté de tous d’enfin agir, chacun avec ses spécificités et responsabilités.
À l’invitation de l’Inspectrice d’Académie, des représentants des personnels, des maires, des parents d’élèves, mais aussi l’ARS (Agence Régionale de Santé), le chargé des solidarité au Conseil Départemental, un représentant chargé de prévention de l’excusion, soit 21 personnes (...) -
Précision sur la réussite dans l’Yonne
7 juin 2016, par FSU89Dire que la réussite dans l’Yonne n’est pas bonne ne veut pas dire que les élèves réussissent moins bien dans l’Yonne que s’ils étaient ailleurs. C’est surtout que l’Yonne accueille plus qu’ailleurs des élèves socialement programmés pour échouer, dans un contexte où l’école française est pointée pour sa reproduction des inégalités. Ce n’est pour ça qu’on va s’en satisfaire, d’autant qu’on constate une injustice entre 89 et 58 d’une part et 71 ou 21 d’autre part.
L’Yonne aurait donc les résultats attendus (...) -
Pour des Assises de l’Éducation
17 mai 2016, par FSU89La FSU de l’Yonne dénonce depuis longtemps les difficultés de l’école dans le département. Aujourd’hui, à l’occasion de la refonte du schéma directeur des collèges, elle demande l’ouverture d’Assise de l’Éducation et s’adresse pour cela à la Ministre et aux autres autorités en responsabilité sur le sujet.
Ci-joint le dossier avec le courrier envoyé ce jour à la Ministre et aux autres décideurs, et remis à la presse. Il est destiné à être diffusé le plus largement possible, pour qu’enfin l’Yonne ait les moyens (...) -
Les dotations du Conseil Départemental aux collèges
5 mars 2016, par FSU89Le Conseil Départemental, à chaque CDEN consacré à cette question, ne manque jamais de faire valoir tout ce qu’il fait pour les collèges et les collégiens. Hélas, pur marketing ! La comparaison avec les autres départements est cruelle pour nos élus.
Le département de l’Yonne subit un sous-investissement, notamment en terme de collège. La dépense consacrée aux collèges en fonctionnement et investissement est inférieure de 40% à la moyenne nationale et de 27% à la moyenne de la strate (départements (...) -
Pour qu’on réussisse dans l’Yonne comme ailleurs !
30 décembre 2015, par FSU89Lorsque, dans les années 2000, le SNUipp-FSU et la Ligue de l’Enseignement créaient « L’École Que Nous Voulons Dans l’Yonne », (collectif regroupant syndicats, parents d’élèves, associations périscolaires, d’éducation populaire...) c’était déjà pour tenter de comprendre et de remédier à un déficit systématique de réussite des élèves du département. C’est la fierté du service public que nous défendons que de ne pas accepter ça comme un fatalité.
Un peu d’histoire
Suite au travail du collectif, le Conseil Général (...) -
Scolarisation... ou non
30 décembre 2015, par FSU89À partir des bases de données de l’INSEE après le recrutement de 2012 (dernières données consultables), la FSU s’est interrogée sur les non-scolarisations, commune par commune et par tranche d’âge. Une façon de détecter des écarts surprenants en certains endroits.
Une façon également de mettre en évidence les manques de scolarisation en école maternelle.
Il s’agit bien de non-scolarisation. Plus la barre est haute, plus la commune comporte de jeunes de cet âge qui ne sont pas (...) -
Les diplômes, commune par commune
30 décembre 2015, par FSU89À partir des données de l’INSEE issue du recensement de 2012, la FSU a dressé, commune par commune, la carte de répartition des diplômes.
Sur cette première carte, on s’est contenté de repéré le nombre de bacheliers ou plus. Peut-être une façon d’identifier des zones de difficulté plus précise que la carte des REP, liée aux secteurs de collège/
Sur cette seconde carte, les données sont plus (...)
0 | 10