Ce 12 mars en présence du préfet de l’Yonne, le DASEN a présenté aux membres du CDEN les moyens dédiés à la prochaine rentrée scolaire. Comme lors des importantes mobilisations qui ont précédé cette instance, la FSU et l’ensemble des organisations syndicales ont à nouveau dénoncé et voté contre cette politique du toujours moins et cela en pleine crise sanitaire !
Alors que le contexte n’y est pas favorable, deux mobilisations importantes ont eu lieu devant la DSDEN pour dénoncer les moyens envisagés pour (...)
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Instances officielles
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CDEN du 30 juin 2022
Le 30 juin s’est tenu un CDEN présidé par l’Inspecteur d’Académie et en présence du Vice Président du Conseil départemental. En marge des sujets (...)
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CDEN du 4 février 2022 : une carte scolaire hors-sol !
La FSU dénonce le manque de projets de cette carte scolaire présentée par le DASEN lors de ce CDEN ! La baisse du nombre d’élèves mise en avant, (...)
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CDEN du 26 novembre
Le vendredi 26 novembre, s’est tenu à Auxerre le Conseil départemental de l’Education nationale (CDEN) concernant le bilan de rentrée 2021, en (...)
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Le CDEN confirme une politique éducative hors-sol
16 mars 2021, par FSU89 -
CTSD "moyens pour les collèges" : des DHG hors-sol !
30 janvier 2021, par FSU89Le CTSD des moyens s’est déroulé, à distance, ce vendredi 29 janvier 2021. Les moyens des collèges de l’Yonne baissent fortement, ce qui équivaut, en terme d’heures, à la fermeture d’un collège de taille moyenne. Pour une centaine d’élèves en moins, 411 Heures Poste sont retirées : INACCEPTABLE !
Dans ce contexte, la FSU a dénoncé l’augmentation des effectifs par classe et les heures supplémentaires imposées aux collègues, alors que la crise sanitaire nécessiterait des effectifs plus faibles et devrait (...) -
CTSD bilan de rentrée
20 novembre 2020, par FSU89Le 19 novembre 2020 s’est tenu un Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) afin d’effectuer les bilans de rentrée des 1er degré et 2nd degré, et de répondre aux questions diverses des organisations syndicales représentatives.
Beaucoup de questions ont été posées et les services de la DSDEN ont donné bien peu de réponses. Ajoutons que la modalité de la réunion en distanciel qui limite de fait les échanges spontanés et instantanés semble avoir l’effet négatif de réduire encore un peu plus le taux de (...) -
CHSCT du 9 octobre
13 octobre 2020, par FSU89Un CHSCT s’est tenu le 9 octobre La FSU siégeait pour vous représenter !
En bref : 1er degré : ►Constellations : Le DASEN considère qu’il s’agit d’une formation obligatoire et ne reconnaît pas qu’il puisse s’agir d’une évaluation par des pairs ou des conseillers pédagogiques. ►Le DASEN reconnaît l’importance des missions du CHSCT et déclare que malgré la fusion programmée des instances, le temps consacré à ces dossiers sera incompressible. Il accède à notre demande (...) -
Comité Technique Académique du 6 octobre 2020
8 octobre 2020, par FSU89Mardi 6 octobre 2020 s’est tenu au Rectorat entre 9h et 12h45 « en présentiel » le premier CTA de l’année scolaire, avec à l’ordre du jour un point sur la rentrée 2020 et le bilan social de l’année scolaire 2018-2019 (qui aurait dû être présenté au CTA de juin dernier).
La FSU et Mme la Rectrice ne portent pas la même appréciation sur la rentrée scolaire pour ce qui est des questions sanitaires et des conditions de travail.
Le CTA a examiné légalement le bilan social académique 2018-2019.
Vous trouverez (...) -
CTSD du 3 juillet
5 juillet 2020, par FSU89Ce CTSD avait pour objet , le règlement intérieur des écoles, la fusion d’écoles, les colonies apprenantes et 2S2C et le déploiement des PIAL
Vous trouverez en PJ la déclaration préalable de la FSU
le règlement intérieur des écoles
Ce règlement ne change pas, mais s’il est vrai que si nul n’est censé ignorer la loi celui-ci est un point d’appui notamment pour les directeurs/directrices. Dans la gestion de la crise et la mise en place des protocoles ces derniers ont dû avec les maires, mettre en place (...) -
CTSD du 28 mai
30 mai 2020, par FSU89Ce CTSD avait pour objet le plan de reprise départemental du second degré. La FSU a notamment dénoncé une reprise dont l’organisation pédagogique a été laissée aux désideratas des chefs d’établissement. La FSU a également rappelé que le travail en présentiel avec les élèves reste la seule méthode pertinente et efficace d’enseignement pour le premier et le second degré.
Vous trouverez ci-dessous les points qui ont été évoqués lors de ce CTSD et la déclaration préalable de la FSU en PJ
Les masques élèves
La (...) -
CTSD du 14 mai 2020
15 mai 2020, par FSU89Ce CTSD se tenait en visioconférence et avait pour objet le plan de reprise d’activités du premier degré. Pour la FSU cette reprise reste prématurée, précipitée et anxiogène !
La FSU a dénoncé le fait que symboliquement ce CTSD se tienne en distanciel et de plus après la reprise dans les écoles, alors que de nombreux collègues au même moment devaient tenter tant bien que mal de faire classe ou plutôt d’être en présentiel avec des élèves. Elèves de surcroît qui ne maîtrisent pas toujours les gestes (...) -
CDEN : une carte scolaire en trompe l’oeil
19 avril 2020, par FSU89Ce CDEN sur la carte scolaire, avec les suppressions et créations de postes dans le 1er et 2nd degré s’est tenu en visioconférence en présence du Préfet, du Dasen et de M. Marchand vice président du Conseil Départemental.
Vous trouverez à la fin de l’article en PJ, les réponses aux questions diverses de la FSU, la carte scolaire premier degré ainsi que la déclaration préalable. de la FSU,
LA CARTE SCOLAIRE
Pour la FSU, cette carte scolaire est en trompe l’oeil. La récente augmentation de 7 postes (...) -
CTSD du 27 Mars 2020
10 avril 2020, par FSU89Ce CTSD s’est tenu en visioconférence. Il s’agissait d’un deuxième CTSD en raison du vote unanime des organisations syndicales contre les fermetures de postes dans l’Yonne – second degré
En lien avec la crise sanitaire de la crise
• La FSU a commencé par demander un CHSCT départemental afin de faire un point sur la situation sanitaire du département pour les personnels accueillant des enfants de soignants mais aussi pour évoquer la situation et les conséquences du télétravail. Le DASEN a indiqué (...)