FSU 89

Fédération Syndicale Unitaire

Accueil > Dossiers > Métier > Le chantier métier du SNUipp 89

Le chantier métier du SNUipp 89

mercredi 2 décembre 2015, par FSU89

Métier

Attention, cet article est ancien. N'hésitez pas à vous adresser à la section pour vous assurer que les renseignements qui y figurent sont toujours valables.

Il s’agit d’expérimenter et d’étudier les manières dont les professionnels de l’enseignement peuvent contribuer à faire face à des questions du travail réel en développant les ressources du métier. Méthodologiquement, la constitution et la vie d’un collectif de professionnels est un moyen d’élaborer des débats professionnels qui en enrichissant le métier partagé sont susceptibles de devenir des ressources concrètes pour pouvoir agir avec sens, efficacité et efficience dans les situations réelles.

Nous procédons pour cela, une fois des thématiques définies, à l’analyse de tous ces gestes ordinaires et pour partie invisibles mais très professionnels que les enseignants mettent en oeuvre dans leur pratique quotidienne, pour les interroger, en éprouver la robustesse et les fragilités et alimenter ainsi les débats professionnels.

Sa vocation n’est aucunement de porter un jugement sur les pédagogies mises en place ou les pratiques individuelles de chacun, mais d’essayer, à travers certaines situations, de faire émerger ce qui est constitutif d’un travail de qualité, d’un travail dont chacun pourrait se dire qu’il en est « fier ».

Ainsi, sous la conduite de Youri Meignan, membre du laboratoire de psychologie du CNAM, ce collectif a déjà investigué des thèmes parfois classiques, ou parfois moins habituels bien que très anodins,
- le travail d’enseignement dans l’école hors la classe
- le travail d’enseignement lors de leçons de grammaire ou de mathématique sous contrainte de temps,
- le travail d’enseignement lors de préparation de séances conduites en co-animation,
- le travail d’enseignement dans des situations de communication téléphonique du directeur à un parent d’élève, etc… .

Ces investigations sont déjà très riches d’enseignements sur les implicites des savoir-faire, de la diversité des manières de faire, de la pertinence des solutions temporaires mises en œuvre pour faire son travail le mieux possible. Ce collectif a également proposé de partager cette démarche à l’ensemble de la profession au travers de stages syndicaux autour de thématiques directement liées au cœur du travail enseignant.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

'