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Séminaire, première réunion

jeudi 9 juin 2016, par FSU89

Réussite scolaire

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Mercredi, s’est tenue une première réunion d’un séminaire sur la réussite dans l’Yonne. Des échanges pas forcément encore très structurés qui semblent marquer la volonté de tous d’enfin agir, chacun avec ses spécificités et responsabilités.

À l’invitation de l’Inspectrice d’Académie, des représentants des personnels, des maires, des parents d’élèves, mais aussi l’ARS (Agence Régionale de Santé), le chargé des solidarité au Conseil Départemental, un représentant chargé de prévention de l’excusion, soit 21 personnes se sont retrouvés pour fixer un cadre de travail.

Un vaste chantier qui pourrait s’intituler "Parcours de réussite de la maternelle à l’insertion" sera lancé, sans doute en octobre 2016. On y choisira des objectifs pour y travailler. La réussite ne se bornant pas à la réussite scolaire.

L’Inspectrice d’Académie a tenu à énoncer en préalable un certain nombre de pièges à éviter :

  • On ne fait pas un événement ou de l’affichage. On part sur du durable ;
  • On devra prendre un maximum d’éléments en compte mais sans se disperser et donc il faudra faire des choix ;
  • Rester concret ;
  • L’objet n’est pas de résoudre les inégalités sociales ;
  • On sera dans l’équité et pas dans l’égalité ;
  • On ne doit pas s’enfermer dans le fatalisme de l’Yonne ;

Déjà, des points importants ont été soulevés :

  • mieux se connaître et se faire confiance pour travailler ensemble
  • qu’est-ce que réussir ?
  • L’attractivité générale de l’Yonne pour tous les corps de métier à haut niveau de qualification, dont les enseignants. Outre les enseignants, le déficit d’autres corps pèse sur la réussite. C’est particulièrement vrai pour la santé et entre autre, la pédo-psychiatrie.
  • La mobilité diversement possible selon le niveau d’étude : les bac et plus partent sans revenir alors que ceux qui font des formations plus courtes restent dans leur village. Un maire s’est même demandé si l’Yonne ne subissait pas ainsi une "fuite de matière grise". Il se demandait donc s’il était intéressant d’investir pour former si c’est pour les perdre.
  • Un problème lié est la carte des formations.
  • La place des parents, d’une façon générale et dans cette démarche en particulier.

La FSU, qui avait été fortement impliquée dans les années 2000 pour un travail sur le même thème, se félicite que cette fois, ce soit l’Éducation Nationale qui soit pilote. Elle a eu l’occasion de redire certaines des analyses qui font l’objet des articles de cette rubrique [Réussite Scolaire]

Si le dossier de la FSU pour des Assises fait maintenant référence quant à l’état des lieux, la base de travail proposée par l’Inspectrice d’Académie sera le rapport de l’Inspecteur Général Delahayes intitulé "grande pauvreté et réussite scolaire", téléchargeable ici. De nombreuses mesures y sont proposées.

Pour sa part, la FSU proposera plusieurs chantiers qui lui semblent indispensables et qui feront l’objet d’un prochain article. Elle compte bien tenir toute sa place pour que cette démarche aboutisse à des mesures concrètes, mais souligne que les ressources propres du département n’y suffiront pas et qu’il faudra interpeller les échelons supérieurs : Conseil Régional, rectorat et rectorat de région, ainsi que différents ministères.

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