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Précision sur la réussite dans l’Yonne

mardi 7 juin 2016, par FSU89

Réussite scolaire

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Dire que la réussite dans l’Yonne n’est pas bonne ne veut pas dire que les élèves réussissent moins bien dans l’Yonne que s’ils étaient ailleurs. C’est surtout que l’Yonne accueille plus qu’ailleurs des élèves socialement programmés pour échouer, dans un contexte où l’école française est pointée pour sa reproduction des inégalités. Ce n’est pour ça qu’on va s’en satisfaire, d’autant qu’on constate une injustice entre 89 et 58 d’une part et 71 ou 21 d’autre part.


L’Yonne aurait donc les résultats attendus compte-tenu de sa population. Pour schématiser, on a des pauvres et comme « les imbéciles naissent chez les pauvres », l’Yonne se débrouille correctement.

Nous ne partageons évidemment pas ce raisonnement. Si la population de l’Yonne a des besoins particuliers, alors il faut faire ce qu’il faut pour y répondre. Ce n’est pas le cas. C’est même miraculeux d’en être là, et tout à l’honneur des enseignants de l’Yonne qui parviennent à ce résultat dans un contexte de pénurie : 49 enseignants manquants aujourd’hui dans les écoles !

Et puis, on le sentait bien, que la Côte d’Or et la Saône-et-Loire étaient favorisés. Ça leur profite et tant mieux pour leurs élèves... si ce n’était pas au dépend des nôtres.

Un exemple ?
5 départs en formation de psychologues scolaires en Côte d’Or cette année et 0 (zéro) dans l’Yonne. Pourtant, l’an prochain, il en manquera déjà 5.

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