FSU 89

Fédération Syndicale Unitaire

  • Marche pour la paix le samedi 22 septembre à SENS

    6 septembre , par FSU89

    Départ samedi 22 septembre à Sens devant le marché couvert à 10 h 00. La marche sera précédée de prises de parole.
    Communiqué du Collectif sénonais de soutien aux réfugiés et migrants.
    Le Samedi 22 septembre 2018 à Sens comme dans de nombreuses communes de France aura lieu une marche en faveur de la Paix ayant pour thème le droit à la paix 70 ans après l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’Homme.
    Depuis 3 ans 153 organisations auxquelles notre collectif s’est joint et 1500 personnes (...)


  • RASSEMBLEMENT ANTIFASCISTE SAMEDI 30 JUIN À AVALLON

    27 juin , par FSU89

    Une organisation néo-fasciste française, "Bastion social", liée à "Casa Pound", organisation néo-fasciste italienne, organise son "camp d’été" les vendredi 29, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, dans un château près d’Avallon.
    Pour dénoncer cette intolérable présence, un rassemblement et une distribution de tracts sont prévus samedi 30 juin à partir de 10h00 au pied de la statue Vauban sur les terreaux à Avallon
    La montée en Europe des extrêmes-droites inquiète à juste titre. En France, les actes de (...)


  • Mobilisation du 28 juin !

    21 juin , par FSU89

    Auxerre manifestation à 11h00 départ cimetière des Conches !
    Emploi, salaires, pensions... la politique économique et sociale du gouvernement creuse les inégalités au profit des plus fortunés et met à mal les solidarités notamment en dégradant l’action des services publics.
    La FSU apporte son soutien aux secteurs mobilisés et qui seront dans l’action le 28 juin prochain.
    Alors que le monde du travail subit de profondes mutations qui, trop souvent, se font au détriment des salarié-es mais aussi des (...)


  • Venue de la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay dans l’Yonne : la rencontre n’a pas eu lieu…

    13 juin , par FSU89

    A l’occasion de cette venue au lycée de Sens, mardi 13 juin, la FSU89 et la section locale du SNES-FSU avaient demandé à être reçues afin d’échanger sur les questions d’Education dans notre département.
    Rencontre qui n’avait visiblement pas effleuré l’esprit de nos élus. Après quelques hésitations, une audience était prévue. Finalement elle n’aura pas eu lieu. Cette rencontre n’était visiblement pas dans les priorités de l’exécutif régional … Il est vrai que les questions que nous souhaitions aborder devaient (...)


  • Mobilisation des retraités le 14 juin

    7 juin , par FSU89

    AUXERRE Rassemblement , Place Cadet-Roussel, à 11h. Manifestation jusqu’à la Place de l’Arquebuse puis pique-nique militant "tiré du sac". Une pétition est à signer voir ci-dessous et docs en bas de l’article Vendredi 22 juin : une délégation unitaire sera reçue par Michèle Crouzet, députée LRM du nord de l’Yonne
    Signez, faites signer la pétition pour une loi de finances rectificative
    Les organisations de retraité-e-s du groupe des 9 (FSU, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & (...)


  • Pétition Pour le respect de nos droits : PAS TOUCHE AUX CAP ET CHSCT !

    5 juin , par FSU89

    Pétition Pour le respect de nos droits : PAS TOUCHE AUX CAP ET CHSCT !
    Le gouvernement a présenté aux organisations syndicales représentatives ni plus ni moins qu’un projet de « suppression du paritarisme » afin de faciliter une « déconcentration managériale » de la Fonction publique.
    Il envisage une possible disparition des CHSCT (comités hygiène, sécurité, conditions de travail) en les fusionnant avec les CT. La disparition des CHSCT ouvrirait la porte au non respect par les employeurs publics de (...)


  • La Fonction publique : une idée d’avenir

    5 juin , par FSU89

    Signez la pétition Face à la volonté gouvernementale d’imposer des mesures qui de fait contournent le statut des fonctionnaires, voire le vident de sa substance et qui mettent à mal les services publics, il est indispensable de rappeler en quoi le choix du service public est un choix de modernité et d’affirmer que la fonction publique n’est en rien archaïque ou figée : elle est la condition de services publics garantissant à chacun de nous l’effectivité de nos droits. Parce que c’est l’affaire tous (...)


  • La FSU dénonce le fiasco de Parcoursup : 400 000 lycéen·ne·s mis dans l’angoisse juste avant le bac !

    5 juin , par FSU89

    Les premiers chiffres sont vertigineux : selon la ministre, 400 000 lycéen.ne.s sont "en attente" ou “refusé.e.s” sur l’ensemble de leurs vœux (soit 50% des inscrits).
    La FSU constate avec affliction que ces premiers chiffres dépassent les analyses les plus pessimistes quant à l’usage de la plate-forme "Parcoursup" pour affecter les bacheliers .
    Depuis des mois, la FSU a dénoncé la méthode choisie par le gouvernement qui institutionnalise une forme de tri social des bacheliers pour leur inscription (...)


  • Le 22 mai et le 26 !

    16 mai , par FSU89

    La FSU appelle à manifester le 26 mai Les lieux concernant l’Yonne vous seront communiqués très prochainement.
    Emmanuel Macron et son gouvernement mènent une politique économique et sociale qui, y compris aux dires des observateurs comme l’OFCE, favorise les plus riches au détriment des plus fragiles et des classes moyennes. à l’injustice sociale s’ajoutent une injustice fiscale qui profite aux plus fortunés, une politique de contrôle envers les plus fragiles comme les chômeurs, les précaires, mais (...)


  • TOUTES ET TOUS EN GRÈVE ET EN MANIFESTATIONS LE MARDI 22 MAI

    9 mai , par FSU89

    Auxerre 14 h 00 Maison des Syndicats Sens 10 h 00 place de l ’Hôtel de Ville
    Les neuf organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique appellent l’ensemble des personnels de la Fonction publique de l’État, de la Fonction publique Hospitalière et de la Fonction publique Territoriale à la grève et aux manifestations le mardi 22 mai 2018.
    Elles exigent un dialogue social respectueux des représentants des personnels et appellent les agents à dire leur rejet du projet de suppression (...)


|

'