FSU 89

Fédération Syndicale Unitaire

  • L’intersyndicale FSU, CGT, FO et Solidaires interpelle le Préfet !

    28 mars , par FSU89

    L’intersyndicale FSU, CGT, FO et Solidaires a interpellé le Préfet concernant la protection des salarié-e-s et des citoyen-ne-s de notre département. Ci dessous et en PJ le courrier adressé au Préfet de l’Yonne
    Monsieur le Préfet,
    Au regard des dernières informations de la presse, notre département vient de passer en situation épidémique, vos services ont d’ailleurs confirmés la présence de 56 cas en début de semaine.Il va de soit dans ce contexte que la priorité est au règlement de la situation (...)


  • Quand le télétravail rend fou !

    20 mars , par Arnaud Munsch, FSU89

    « J’ai confiance en vous, je sais que vous faites toutes et tous votre possible dans cette période inédite,… » Voilà le message que certains enseignants reçoivent de la part de chefs d’établissements qui semblent avoir gardé les pieds sur terre. Pour d’autres, malheureusement, la raison semble s’être confinée ! Pas une demi-journée voire pas une heure sans que l’on nous signale des consignes pour le moins surprenantes sinon complètement scandaleuses. Nous assistons à une course effrénée, à un zèle (...)


  • Face à l’épidémie, la mobilisation de tous les personnels de la Fonction publique doit être reconnue, rien ne doit les mettre en danger

    16 mars , par FSU89

    De nouvelles mesures vont être annoncées ce soir par le Président de la République.Le secrétaire d’État à la Fonction publique a réuni les organisations ce lundi matin pour décliner, dans la Fonction publique, le renforcement des mesures pour freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus, vous trouverez le compte rendu de cette réunion sur le site de la FSU. La FSU est intervenue pour rappeler l’importance du service public, la nécessité de concilier continuité du service public, protection des (...)


  • Urgence sanitaire COVID-19 : Un moratoire de la réforme des retraites pour un moratoire des rassemblements et manifestation syndicales !

    16 mars , par FSU89

    Le président a répondu positivement à la demande de l’intersyndical ci-dessous. Il a aussi affirmé que le jour d’après ne sera pas un retour au jour d’avant". Nous sommes d’accord reste à définir cet après ! Il avait précédemment également loué dans son discours le système de santé français et affirmé l’importance de son système de protection sociale.
    La FSU ne peut qu’y souscrire et saura le lui rappeler quand il s’agira de les défendre et de les renforcer.
    Communiqué de l’intersyndical effectué avant (...)


  • CHS-CT spécial coronavirus !

    14 mars , par FSU89

    Ce vendredi s’est tenu un CHS-CT départemental précisant les consignes suite à la décision présidentielle de fermer notamment les établissements scolaires. Depuis le début de cette crise sanitaire il est à noter que ces informations restent provisoires( jusqu’à nouvel ordre dirait notre ministre).
    Sans tomber dans la psychose, il est indispensable que les personnels soient correctement informés par l’administration à tous ses niveaux, qu’ils ne soient pas mis dans des situations dangereuses pour leur (...)


  • Répartition des moyens des collèges pour la rentrée !

    14 mars , par FSU89

    Ce vendredi s’est tenu le Comité Technique Spécial Départemental concernant la Dotation Horaire Globale des collèges. La baisse de la dotation allouée à notre département soit -9 postes pour seulement 32 élèves en moins en prévision va dégrader les conditions de travail des enseignants et d’apprentissage des élèves. La FSU et les autres organisations ont voté unanimement contre ce projet, ce qui entraîne la convocation d’un autre CTSD.
    Ci-dessous un CR cette instance
    Suite à l’intervention de la FSU, la (...)


  • Toujours déterminé.es ! Mobilisations les jeudis 19 et 31mars

    12 mars , par FSU89

    Jeudi 19 mars Rassemblement 11h30 devant la Carsat(caisse des retraites) 1 place de l’Arquebuse AUXERRE
    Jeudi 31 mars Manifestations AUXERRE 14h00 maison des syndicats SENS info à venir
    Tract intersyndical Malgré le mouvement social inédit et continu depuis le 5 décembre contre le projet de loi de réforme des retraites, malgré le soutien massif de la population à la mobilisation et au retrait de ce projet, malgré l’avis cinglant du Conseil d’Etat et de nombreux économistes, le gouvernement vient (...)


  • Le jeudi 5 mars pour les droits des femmes et contre le 49.3

    3 mars , par FSU89

    Jeudi 5 mars manifestations AUXERRE 14H00 Place de l’Arquebuse SENS 10h00 devant la sous-préfecture
    Dans l’Yonne l’intersyndicale FSU, CGT, FO et Solidaires a fait le choix d’appeler le jeudi 5 mars plutôt que le dimanche 8 mars qui nous semblait moins mobilisateur. Ce sera l’occasion également comme lundi dernier de dénoncer le déni de démocratie qu’est l’utilisation du 49.3 par le gouvernement .
    Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, est l’occasion partout dans le (...)


  • Toujours pas de vacances pour la mobilisation !

    24 février , par FSU89

    Jeudi 27 février manifestation AUXERRE 14 h00 maison des syndicats
    Les Organisations syndicales FSU, CGT, FO, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF soulignent la détermination affichée encore le 20 février, par les manifestants et manifestantes dans tout le pays, après plus de deux mois et demi de mobilisation continue malgré les entraves au droit de manifester et aux libertés syndicales. Le projet de système par points représente un recul pour les droits à la retraite de toutes les générations et (...)


  • La rectrice dans l’Yonne ce jeudi 20 février !

    18 février , par FSU89

    L’intersyndicale FSU, CGT, FO, Solidaires appelle au rassemblement devant le Lycée Vauban à partir de 9h30 pour accueillir la rectrice de l’académie. Une audience a été demandée !
    C’est dans un contexte de tension extrême que notre rectrice vient dans l’Yonne pour notamment...les trophées de l’égalité filles/garçons. Non pas que ce sujet doit être ignoré mais au moment où les DHG insuffisantes ont mis le feu à plusieurs établissements de l’Yonne, on peut s’interroger sur une visite qui semble ignorer le (...)


|

'