FSU 89

Fédération Syndicale Unitaire

  • En grève le 12 novembre !

    6 novembre , par FSU89

    Rassemblement dans la cour de l’inspection académique à14h00 Une audience a été demandée auprès de la DASEN
    Budget 2019 : l’Éducation n’est plus une priorité !
    Le budget 2019 enterre la priorité à l’Éducation Nationale en supprimant 1800 postes. C’est une nouvelle dégradation des conditions d’études des élèves et de travail des personnels qui est programmée. Car si le ministère affiche sa volonté de poursuivre et achever le dédoublement des classes de CP et CE1 des écoles des réseaux d’éducation prioritaire, (...)


  • Pour l’Education : en grève le 12 novembre !

    16 octobre , par FSU89

    C’est avec consternation et incompréhension que les organisations syndicales FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT ont découvert les annonces budgétaires pour l’année 2019 enterrant de fait la priorité à l’Éducation nationale.
    Avec 2 650 postes d’enseignant-es et 400 de personnels administratifs supprimés, c’est une nouvelle dégradation des conditions d’études des élèves et de travail des personnels qui est programmée.
    Cela n’est pas compatible avec l’ambition d’un enseignement de qualité et d’une plus grande (...)


  • Les retraités dans la rue le 18 octobre

    11 octobre , par FSU89

    Tous les retraités sont concernés Jeudi 18 octobre à 10h00 place de l’Arquebuse à Auxerre Mobilisation générale
    Un recul social de plus de 70 ans Les dernières décisions du gouvernement concernant les pensions de retraite aboutissent à un recul social de plus de 70 ans. La pension de retraite n’est plus un droit mais devient une simple allocation sociale. En 1993 l’évolution des pensions en fonction des salaires est remise en cause et remplacée par une évolution en fonction de l’inflation. Aujourd’hui (...)


  • Une mobilisation réussie !

    10 octobre , par FSU89

    800 à Auxerre, 200 à Sens sans oublier Tonnerre soit plus de 1000 manifestants ont défilé contre les réformes antisociales du gouvernement Macron.
    Les prises de paroles ont permis de dénoncer la politique gouvernementale qui se traduit par des attaques d’une violence inédite contre les salarié.e.s, les jeunes, les retraité.e.s., les privé.e.s d’emploi.
    C’est une politique de destruction de notre modèle social qui est mise en oeuvre, d’autres choix sont possibles, leurs financements existent.
    La FSU (...)


  • 9 OCTOBRE SE MOBILISER POUR D’AUTRES CHOIX POUR LES SERVICES PUBLICS

    4 octobre , par FSU89

    AUXERRE dès 13h00 prises de paroles Place de l’Arquebuse 14h00 manifestation SENS 10h00 Place de la sous préfecture
    La FSU avec la CGT, FO et solidaires appellent à la grève et à lamanifestation le mardi 9 octobre.
    Avec les salarié·e·s du privé, les retraités, les chômeurs-chomeuses, les étudiant·e·s et les lycéen·ne·s, cette mobilisation sera l’occasion de dire une nouvelle fois notre refus des politiques libérales qui maltraitent les plus démuni·e·s et octroient toujours davantage aux plus fortuné·e·s. (...)


  • PLP en grève le 27 septembre : les suppressions de postes : ça suffit !

    25 septembre , par FSU89

    le SNUEP-FSU dénonce ces suppressions de postes et reste déterminé à ne pas laisser faire ! Il appelle les professeurs de lycée professionnel à la grèce ce jeudi 27 septembre
    Un rassemblement aura lieu devant le Rectorat de Dijon à 10 h 30
    La « réforme » Blanquer de la voie professionnelle s’inscrit dans un cadre bien précis que le SNUEP-FSU a toujours dénoncé : celui de réduire les moyens affectés aux services publics d’Éducation et par conséquence le nombre de fonctionnaires. Le ministre vient de le (...)


  • Le 9 octobre toutes et tous en grève et dans la rue, contre l’austérité, pour un autre modèle social !

    25 septembre , par FSU89

    les organisations FSU, CGT, FO, Solidaires et UNL décident de faire du mardi 9 octobre prochain une première journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle, étudiante et lycéenne.
    Auxerre : prises de paroles 13h30 place de l’Arquebuse puis manifestation à partir de 14h00
    Pour les organisations syndicales de salariés, d’étudiants et de lycéens – la FSU, CGT, FO, et Solidaires, un constat s’impose et se renforce, celui d’une politique idéologique visant à la destruction de notre modèle (...)


  • CDEN du 18 septembre

    20 septembre , par FSU89

    Comme à chaque rentrée le Conseil Départemental a présenté sa politique éducative ainsi que les crédits de fonctionnement alloués aux collèges de l’Yonne. La FSU a notamment obtenu la fin "des quotas" pour l’opération collège au cinéma, a dénoncé la coupe drastique des subventions à destination des établissement et demandé la redistribution de "ces économies". La FSU a dénoncé également les suppressions de postes annocées par le ministre de l’Education nationale pour la prochaine rentrée ! !
    Ci-dessous un comte (...)


  • Pétition pour le respect de nos droits : PAS TOUCHE AUX CAP ET CHSCT !

    13 septembre , par FSU89

    Le gouvernement a présenté aux organisations syndicales représentatives ni plus ni moins qu’un projet de « suppression du paritarisme » afin de faciliter une « déconcentration managériale » de la Fonction publique.
    Il envisage une possible disparition des CHSCT (comités hygiène, sécurité, conditions de travail) en les fusionnant avec les CT. La disparition des CHSCT ouvrirait la porte au non respect par les employeurs publics de leurs obligations en matière de santé et sécurité au travail.
    Il a (...)


  • Nouveau collège dans le Nord de l’Yonne : la FSU écrit au Président du conseil Départemental

    11 septembre , par FSU89

    Le mardi 11 septembre le conseil département devait se réunir pour étudier "la pertinence" de la construction d’un collège dans le nord de notre département. Après plusieurs réunions l’an dernier avec chiffres à l’appui prouvant l’urgence de la construction d’un collège, cette réunion est surréaliste ! Le revirement du Président du Conseil Départemental sur ce dossier et l’annonce de la baisse des crédits alloués aux collèges de l’Yonne ont de quoi inquiéter et mettre en colère la FSU. Vous trouverez (...)


|

'