FSU 89

Fédération Syndicale Unitaire

  • CTSD du 28 mai

    30 mai , par FSU89

    Ce CTSD avait pour objet le plan de reprise départemental du second degré. La FSU a notamment dénoncé une reprise dont l’organisation pédagogique a été laissée aux désideratas des chefs d’établissement. La FSU a également rappelé que le travail en présentiel avec les élèves reste la seule méthode pertinente et efficace d’enseignement pour le premier et le second degré.
    Vous trouverez ci-dessous les points qui ont été évoqués lors de ce CTSD et la déclaration préalable de la FSU en PJ
    Les masques élèves
    La (...)


  • La FSU réclame la gratuité des masques pour les élèves et les familles

    26 mai , par FSU89

    La FSU a interpellé la Rectrice alors que celle-ci s’était émue par voie de presse, des faibles taux de scolarisation, notamment dans les REP. Dans le même temps on demande aux élèves de porter un masque fourni par les familles. la FSU dénonce le fait que les masques soient à la charge des familles et réclame donc leur gratuité !
    Ci-dessous le courrier de la FSU à la Rectrice et en lien un courrier adressé au ministre des solidarités et de la santé car de manière générale, la FSU exige que les (...)


  • CTSD du 14 mai 2020

    15 mai , par FSU89

    Ce CTSD se tenait en visioconférence et avait pour objet le plan de reprise d’activités du premier degré. Pour la FSU cette reprise reste prématurée, précipitée et anxiogène !
    La FSU a dénoncé le fait que symboliquement ce CTSD se tienne en distanciel et de plus après la reprise dans les écoles, alors que de nombreux collègues au même moment devaient tenter tant bien que mal de faire classe ou plutôt d’être en présentiel avec des élèves. Elèves de surcroît qui ne maîtrisent pas toujours les gestes (...)


  • Droit d’alerte et interpellation du DASEN

    5 mai , par FSU89

    La FSU a adressé deux courriers(ci-joint) au DASEN concernant la reprise le 11 mai décidée arbitrairement par le président de la République. L’un pour dénoncer une reprise prématurée et précipitée et un autre qui déclenche un droit d’alerte quant aux conditions de reprise post confinement.
    La FSU est consciente des difficultés majeures posées économiquement et socialement par le confinement et la fermeture des établissements scolaires mais aussi des inquiétudes des personnels et des familles, inquiétude (...)


  • 1er mai : « plus jamais ça ! »

    29 avril , par FSU89

    Même confiné.e.s, manifestons toutes et tous le 1er mai, depuis chez soi, avec des pancartes, banderoles ou en envahissant les réseaux sociaux. Rendons visibles, exprimons ce que nous voulons en France comme ailleurs : un changement de cap, pour un futur écologique, social, féministe et démocratique ! Ci-dessous et joint un communiqué de presse commun de 25 associations et syndicats portant la pétition pour un Jour d’Après écologique, féministe et social, pétition issue de la tribune "Plus jamais ça, (...)


  • CDEN : une carte scolaire en trompe l’oeil

    19 avril , par FSU89

    Ce CDEN sur la carte scolaire, avec les suppressions et créations de postes dans le 1er et 2nd degré s’est tenu en visioconférence en présence du Préfet, du Dasen et de M. Marchand vice président du Conseil Départemental.
    Vous trouverez à la fin de l’article en PJ, les réponses aux questions diverses de la FSU, la carte scolaire premier degré ainsi que la déclaration préalable. de la FSU,
    LA CARTE SCOLAIRE
    Pour la FSU, cette carte scolaire est en trompe l’oeil. La récente augmentation de 7 postes (...)


  • La FSU reçue par le Préfet

    14 avril , par FSU89

    Le préfet de l’Yonne a reçu une délégation de la FSU le jeudi 9 avril Cette audience programmée avant la crise sanitaire avait pour objectif initial de prendre un premier contact avec le nouveau Préfet. Mais actualité oblige, nous avons surtout évoqué la situation actuelle et fait part de nos revendications et des remontées du terrain pour aujourd’hui et pour « le jour d’après »
    Concernant la Protection Judiciaire de la Jeunesse
    Les personnels ont I’impression de devoir justifier leur traitement : (...)


  • Plus jamais ça ! Construisons ensemble le Jour d’Après

    12 avril , par FSU89

    Signez la pétition à l’aide du lien ci-dessous
    Cliquez Plus jamais ça ! Construisons ensemble le Jour d’Après
    Ensemble, préparons le Jour d’Après, avec un même mot d’ordre : « plus jamais ça ! ». Avec 15 organisations*, nous appelons chaque citoyen-ne – vous ! – à faire entendre sa voix pour défendre des mesures sociales, environnementales et féministes et construire, ensemble, le monde d’après.
    La crise sanitaire actuelle a mis le monde à l’arrêt tout en le précipitant dans l’urgence, celle de sauver des (...)


  • CHS-CT extraordinaire !

    10 avril , par FSU89

    La FSU siégeait ce matin 10 avril au Comité Hygiène Santé Conditions de travail Départemental.
    Nous nous satisfaisons de la tenue du CHSCTD extraordinaire que nous avions demandée. Le DASEN valide un rendez-vous hebdomadaire avec la secrétaire du CHSCT.
    Réponses à nos questions :
    La FAQ COVID 19 du site du ministère fait office de circulaire.
    Un numéro de téléphone – cellule d’écoute pour les personnels qui en éprouvent le besoin va être diffusé. Il en existe déjà un en partenariat avec la MGEN, le (...)


  • L’intersyndicale reçue par le Préfet

    8 avril , par FSU89

    Le préfet a a reçu l’intersyndicale à la préfecture le jeudi 2 avril suite au courrier qu’elle lui avait adressé .(voir artcle) Etaient présents à cette audience, Monsieur le Préfet, le Directeur de Cabinet de la préfecture, le responsable de UT 89 de la DIRECCTE et les représentants des organisations syndicales FSU, CGT et Force Ouvrière.
    Précisons que le choix nous avait été offert entre distanciel et présentiel et que nous avons opté pour ce dernier puisque les garanties nous avaient été fournies (...)


|

'