FSU 89

Fédération Syndicale Unitaire

  • TOUS EN GREVE ET EN MANIFESTATIONS LE 22 MARS !

    8 février , par FSU89

    La FSU et les organisations CGT, FO, Solidaires, CFTC, CGC, FAFP appellent à la grève et aux manifestations POUR LES MISSIONS PUBLIQUES, L’EMPLOI, LE POUVOIR D’ACHAT
    En dépit de la forte mobilisation unitaire du 10 octobre, plus les semaines passent, plus il se confirme que le Président de la République et le gouvernement demeurent sourds aux légitimes revendications portées par les agents à l’occasion de cette mobilisation.
    Le gel de la valeur du point est maintenu, le jour de carence rétabli, (...)


  • Un nouveau CTSD doit être convoqué !

    6 février , par FSU89

    La carte scolaire proposée par l’Inspectrice d’Académie a été rejetée à l’unanimité des représentants des personnels et un nouveau CTSD devra donc être organisé.
    Ce 6 février se tenait le CTSD carte scolaire. Plus de 200 personnes avaient répondu à l’appel au rassemblement de la FSU et des autres organisations syndicales. La FSU réclame plus de moyens pour l’école et dénonce les réformes qui vont impacter le second degré.
    Alors que les différents résultats aux évaluations internationales Pisa Pirls , les (...)


  • La FSU appelle à la grève et au rassemblement le mardi 6 février

    30 janvier , par FSU89

    La FSU a déposé un préavis de grève pour le 6 février. Elle réclame des moyens pour l’école et dénonce les réformes qui vont impacter le second degré.
    Elle appelle donc au rassemblement dans la cour de l’inspection académique à partir de 9h00, heure à laquelle débutera le CTSD( Comité Technique Spécial départemental).
    La FSU a d’ores et déjà demandé que les délégations qui souhaiteraient être reçues par l’administration puissent l’être.
    Dans l’académie la dotation de 0 poste dans le premier degré et la (...)


  • Les Lycéens dans la rue le 1er février contre "parcours sup"

    30 janvier , par FSU89

    La FSU appelle à soutenir la mobilisation lycéenne et à rejoindre les lycéens le jeudi 1er février à partir de 14h30 place de l’arquebuse à Auxerre
    Ci-dessous l’appel de L’UNL du 89.
    La sélection à l’université est mise en place dès cette année, alors que la loi n’a pas encore été votée. Elle instaure notamment des “prérequis” afin de pouvoir entrer en faculté, son but est d’adapter le nombre de places au nombre d’étudiants et non pas le nombre d’étudiants au nombre de places. Des prépas privées (excessivement (...)


  • Soutien aux personnels des EHPAD.

    Manifestation à 15:00 devant la préfecture d’Auxerre

    26 janvier , par FSU89

    L’ensemble des syndicats et des Associations d’usagers concernés ont appelé les personnels des EHPAD à la grève le 30 janvier. La FSU apporte son total soutien à cette mobilisation.
    Sous les coups de butoir des politiques d’austérité les conditions de travail dans ces établissements continuent de se dégrader : accroissement des cadences, faiblesse des moyens et des rémunérations. Les personnels souffrent gravement de ces situations qui font fi des besoins des personnes âgées pourtant toujours (...)


  • Les SEGPA pour la réussite de toutes et tous : un enjeu d’égalité

    12 janvier , par FSU89

    Suite au colloque "SEGPA" la FSU lance un appel
    Les SEGPA pour la réussite de toutes et tous
    Un enjeu d’égalité
    Les personnels exerçant en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, réunis en états généraux organisés par les syndicats de la FSU, lancent un appel pour l’amélioration de la qualité du service d’éducation d’enseignement adapté sur tout le territoire.
    La SEGPA est un outil efficace contre l’échec scolaire, elle produit des parcours de réussite, notamment vers la voie (...)


  • Consultation sur : " Orientation des jeunes : quelles solutions ?"

    9 janvier , par FSU89

    Le Conseil économique, social et environnementall(CESE) lance du 8 janvier au 23 février une plateforme participative et consulte les citoyen.ne.s sur le thème : « Orientation des jeunes : quelles solutions ? » pour participer
    L’orientation des jeunes génératrice de stress
    L’orientation des jeunes telle qu’elle est construite aujourd’hui est génératrice de stress. Les choix, souvent faits très tôt, permettent difficilement un retour en arrière et sont déterminants pour le reste de la vie (...)


  • La FSU reçue en audience à la préfecture

    5 janvier , par FSU89

    Une délégation de la FSU a été reçue en audience ce mercredi 3 janvier par la Directrice de Cabinet du Préfet.
    C’était l’occasion de pointer la situation particulière de l’Yonne dont les résultats aux examens restent toujours en deçà de ceux des autres départements de l’académie depuis des années et de revenir sur le projet de fermeture de Bienvenu Martin par le Conseil départemental.
    La FSU a donc rappelé que depuis le rapport des IG de 2004 puis celui de l’IREDU de 2007 et enfin le séminaire de l’an (...)


  • Colloque National contre l’Enfermement des Enfants les 9 et 10 février.

    19 décembre 2017 , par FSU89

    Une vraie alternative à l’enfermement : la liberté
    Quartiers mineur.e.s, établissements pénitentiaires pour mineur.e.s, centres éducatifs fermés...Les lieux d’enfermement en question
    9 et 10 février 2018 Bourse du Travail salle Hénaff
    Organisé par le SNPES-PJJ/FSU – le Syndicat de la magistrature - l’Observatoire international des prisons – le Syndicat des avocats de France - Soutenu par la Ligue des droits de (...)


  • Concours de l’enseignement du second degré session 2018 : une saignée de 2 580 postes

    5 décembre 2017 , par FSU89

    Vous trouverez ci-dessous le communiqué du SNES-FSU.
    Pour l’Yonne cette annonce est d’autant plus inacceptable que le rectorat et Pôle Emploi font déjà des réunions pour trouver des profs à bac + 3 voire +2 pour des remplacements !
    La suppression de 2 580 postes ouverts aux concours du 2nd degré correspondant simplement,selon le ministre, aux postes non pourvus aux concours 2017, la baisse des postes à la session 2018 était présentée comme indolore. Il n’en est rien. La diminution de 20 % du nombre (...)


|

'